Les relations avec l'orphelinat

 

Nous avons très régulièrement des nouvelles de l'orphelinat par des communications téléphoniques avec les responsables ( grâce à WhatsApp) et des mails,  lorsqu'il y a de l'électricité !

Les orphelines nous  envoient des lettres et des dessins et nous racontent leur vie à l'orphelinat (toujours par internet, car la poste fonctionne très mal et le courrier n'arrive pas toujours).

 

Elles ont, pour la plupart, trouvé la paix et la joie à l'orphelinat dans un cadre très familial et vivent des moments agréables: fêtes, anniversaires et quelquefois petites vacances.

 

 

Mais Madagascar est un pays très perturbé tant au niveau climatique que social. Il n'est pas rare qu'il y ait des pluies dévastatrices, des cyclones ou des ouragans. La sécurité est très difficile: pour éviter vols, détériorations et attaques en tout genre les responsables ont besoin de protéger les enfants (Murs d'enceinte, gardiens …)

 

 

QUOI de neuf ?

Janvier 2024

Une petite fille de 2 mois est arrivée à l'orphelinat ,retrouvée dans une décharge publique où elle avait été jetée par sa mère elle a été confiée par le tribunal à sœur Clarisse .les religieuses l'ont prénommée TERESA.

Novembre 2023

Nous nous sommes rendus à l'orphelinat pendant les vacances de Toussaint, nous avons pu voir longuement les enfants qui étaient en vacances et qui nous ont fait un accueil plus que chaleureux. Ils sont tous joyeux, souriants et plein d'entrain, ils ont beaucoup apprécié notre présence. Tous sont en bonne santé et étaient très contents de recevoir les chaussures et les vêtements que nous avons apportés.

Nous avons profité de notre présence sur les lieux pour faire changer les batteries des panneaux solaires car le système électrique ne fonctionnait plus.

Un jeune bénévole français Thomas a réparé avec les moyens du bord les voitures qui étaient en très mauvais état. Grace à lui, elles sont maintenant utilisables.

 

L'orphelinat à Ivato

Les orphelines qui sont à l'annexe à Anstirabé ont un peu moins de chance, les bâtiments faute de moyens ne sont pas terminés, elles vivent dans un tout petit local serrées les unes contre les autres, elles sont heureuses d'aller au Lycée .Il faut cependant qu'elles fassent plusieurs kilomètres à pieds pour rejoindre leur établissement.

Notre prochaine action se centrera sur ce projet, il y a encore beaucoup, beaucoup de choses à faire! 

                                     Annexe d'Antsirabé  La construction avance petit à petit

Juillet 2023

Ce sont les vacances scolaires et pour sortir du quotidien de l'orphelinat, les enfants sont à Antsirabé la nouvelle annexe. Tout ce petit monde est parti en mini bus avec de nombreux bagages et un Zébu ficelé à l'arrière! (à l'intérieur )

Sur place tout le monde participe aux travaux, ramassage de la paille, lavage du linge... mais il y a aussi des jeux, pêche dans les rizières et beaucoup de rires.

Durant cette période il fait froid et il ne pleut pas ,tout est très poussiéreux, le logement est très petit car la maison n'est pas terminée mais les enfants sont heureux.

Le 15 septembre ce sera la rentrée scolaire, les lycéennes resterons à Ansirabé.

Pâques 2023

Tout va bien c'est la fête.

Janvier 2023

Depuis septembre, sœur Clarisse a un nouveau projet: Les filles qui ont obtenu le BEPC et qui doivent aller au lycée à Tana ont de gros soucis: d'abord de transport ,il y a tellement de circulation qu'elles mettent deux heures pour se rendre à l'école et tellement de tentations et d'insécurité dans cette ville gigantesque qu' il s'avère nécessaire de les protéger. Pour cela, sœur a Clarisse a envisagé de construire  une annexe dans une petite ville à  échelle humaine et plus tranquille: Antsirabe, à 150 km de la capitale. Elle a pu obtenir, grâce à l'aide de l'entreprise Bolloré, un terrain. Nous avons suivi son projet et financé les frais de notaire puis entamé la construction d'une petite maison pour accueillir les lycéennes .Tout le monde a mis la main à la pâte; mais nos fonds ne sont pas suffisants pour terminer cette maison. Pour l'instant seul le rez-de-chaussée sera  construit; nous attendons des jours meilleurs pour la suite. Les lycéennes pourront ainsi aller dans un lycée publique gratuit. 

                       Les  enfants ont participé à la fabrication et au transport des briques

Septembre2022

Pendant l'été, la situation de l'alimentation d'eau a été très compliquée, les puits sont taris, la pompe ne fonctionne pas correctement et une très grande sécheresse sévit dans tout le pays. Il faut aller acheter l'eau au bidon à plusieurs kms et elle est rationnée. Les filles vont faire la lessive dans une rizière, elles ne peuvent pas se laver régulièrement. 

Après de nombreux appels auprès de professionnels, le changement de pompe , pour en avoir une plus puissante et le  remplacement de plusieurs conduites, le système fonctionne bien à la satisfaction générale.

25 juillet

Enfin l'eau est là, l'ancienne pompe est réparée et tout fonctionne, les enfants sont en vacances et profitent de loisirs inhabituels: ils sont allés à la fête foraine à Antsirabe, ont mangé de la barbe à papa et fait des tours de manège. Le froid est toujours là.

Juillet 2022

L'eau tarde à venir, le forage est terminé mais le pompage parait très difficile: pompe trop faible ou panneaux solaires maintenant trop petits ? Des spécialistes sont entrain d'étudier la situation ! Cela est long et très onéreux, nous espérons vite venir à bout de ce problème.

Les écoliers et écolières sont en vacances comme en France mais là-bas il fait froid, c'est l'hiver. Les élèves ont de bons résultats scolaires. Tafita-Marie et Claudia ont obtenu le BEPC, une seule a échoué à cet examen.

Voici les petites de CP qui passaient un diplôme pour accéder à la classe supérieure: toutes ont été admises. Félicitations!

           Santatra   Tinah   Landry    Francia    Seyah

 

juin 2022

Seyah a fait sa communion.

Mai 2022

Patrick, notre président et son épouse Nathalie, se sont rendus à l'orphelinat et ont pu constater que le centre est très bien tenu; les enfants sont en bonne santé et épanouis.

Les travaux de forage avancent mais lentement, tout le monde a hâte d'avoir de nouveau de l'eau. 

Avril 2022

Le forage a débuté, quelques membres de l'association se sont rendus sur place.

A plus de 30 mètres de profondeur l'eau a été atteinte. Reste à savoir pour l'instant si le débit sera suffisant? D'autres questions se posent : la pompe actionnée grâce aux panneaux solaires va-t-elle être assez puissante ? Ne faut il pas construire d'autres réservoirs de stockage?

Des canalisations supplémentaires seront nécessaires pour la distribution dans l'établissement. Tout cela va augmenter considérablement les coûts.

A part cela, les enfants vont très bien, tout ce petit monde grandit.

La petite Stéphanie, arrivée avec de multiples fractures dues à de mauvais traitements, est maintenant en pleine forme. C'est une grande satisfaction pour nous. 

Mars 2022

Les mois écoulés depuis l'automne ont été très compliqués, la sécheresse a duré jusqu'en janvier et malgré les pluies, les puits ont eu du mal à se remplir. La nécessité de faire un nouveau forage devient flagrante. Nous avons lancé un appel aux dons et grâce à de généreux donateurs particuliers, l'aide de la fondation Genoyer et les bénéfices d'un repas Malgache organisé par le Rotary Club du Pas de Calais, nous pensons pouvoir réussir notre projet.    

 

Octobre 2021

La sécheresse sévit, il n'y plus d'eau dans les puits depuis des mois, la corvée d'eau devient de plus en plus difficile: il faut aller de plus en plus loin pour acheter l'eau, elle est rationnée et onéreuse. La toilette et la lessive deviennent très compliquées.

La récolte de riz a été mangée, les économies faites grâce à cette culture ont permis d'acheter les fournitures scolaires pour la rentrée.

Tout le monde va bien.

Nous envisageons toujours de reforer un puits pour avoir de l'eau sur place, nous lançons une collecte de fonds. 

Jour de lessive à 2km500 de l'orphelinat

Juillet 2021

La situation est très compliquée à Madagascar. La pandémie galope," officiellement" ce n'est pas catastrophique, mais de nombreuses familles sont touchées et il y a beaucoup de décès. La sécheresse est terrible, il n'y a plus d'eau dans les puits, l'orphelinat doit aller acheter de l'eau en bidons en ville, difficile pour la toilette et la lessive!

Nous envisageons de forer à nouveau plus profondément mais le forage coûte extrêmement cher, nous avons fait faire un devis qui dépasse notre petit budget actuel.

Une nouvelle positive: l'année scolaire est terminée et les enfants ont bien travaillé, le pourcentage de réussite aux examens est très bon. Ils sont optimistes et plein d'entrain malgré les difficultés, cela est pour nous une belle récompense.

Sœur Lucie qui a dû subir une grosse opération chirurgicale va beaucoup mieux.

Juin 2021

Le riz est mûr, c'est l'heure de la récolte. Le bus va permettre le transport et comme toujours , tout le monde participe. Les enfants sont fiers de récolter le fruit de leur labeur.

Mai 2021

Aujourd'hui 30 mai, les enfants célèbrent la fête des mères et ont une pensée pour leurs marraines.

AVRIL 2021

La pandémie s'étend aussi à Madagascar et comme chez nous, c'est de nouveau le confinement. Il n'y a plus d'école. Tout le monde va bien à l'orphelinat.

Les récoltes dans le jardin sont bonnes: beaucoup d'avocats et de kakis.

La rizière est maintenant très belle.

 

MARS 2021

En ce mois de mars encore perturbé , les nouvelles sont meilleures à l'orphelinat: les pluies ont rempli les puits et les batteries des panneaux solaires ont été remplacées grâce à des dons que nous avons eu, en particulier d'une association de l'Aube. Plus de corvées d'eau et les enfants peuvent travailler plus tard le soir .

Le riz planté dans la nouvelle rizière pousse bien.

      Les enfants sont heureux d'avoir retrouvé la lumière pour les devoirs.

JANVIER 2021

Après une longue sécheresse, voici les cyclones et la saison des pluies, il était temps: les puits sont taris.

Il faut aller dans les rizières chercher de l'eau et laver le linge; pour boire, on récupère   l'eau de pluie.

Voici un message de sœur Clarisse qui nous éclaire sur la situation.

 Bonsoir à tous, 

C'est avec plaisir pour moi de vous remercier pour votre mail 
Je vous écrire pour vous dire que merci beaucoup .
Chez nous ça fait 4 jours que nous avons la pluie .donc aujourd'hui on a profité la plantation de riz est c est ne pas encore fini 
demain nous allons continuons encore de planté du riz
La rizières c'est prêté par madame Cidonie qui est dans l association  la rizières demi hectare 
Merci beaucoup pour les virements car vraiment nous avons vraiment besoin 
L eau a boire on a pris l eau de pluie 
Donc c'est mieux la situation 
Moi je ne pas la connexion électricité par boxe blueleine mais connexion crédit car le wifi ne marche pas sans électricité 
Heureusement ! le crédit marche 
Ma santé déjà beaucoup mieux sauf quand je me fait trop fatiguée .par exemple marche trop . resté debout longtemps 
A part ça tout va bien 
 Je vous souhaite une bonne santé et la joie le bonheur pour toujours 
Dieu vous bénisse 
Sr Clarisse 

                         Lavage du linge dans cette petite mare d'eau.

 


                                         Plantation du riz avec tous les enfants

 

DECEMBRE 2020

Malgré la crise sanitaire les enfants ont passé un joyeux Noël.

NOVEMBRE 2020

Le 11 novembre quatre filles ont fait leur communion

Chantal, Clémence, Eliane et Virginie.

 

Il fait très chaud en ce moment à Madagascar, les enfants de l'orphelinat ont eu le plaisir d'aller faire un pique nique  à la piscine voisine à quelques kilomètres, accessible à pieds, c'était la joie.

 

Exemples des bienfaits de l'orphelinat:

Veronica est arrivée il y a un plus d'un an avec un handicap majeur: à trois ans elle avait la taille d'un bébé, restait uniquement couchée, ne communiquait pas. Après de bons soins nous avons constaté une évolution incroyable .

Stéphanie une autre  petite, est arrivée il y a quelques mois avec les deux jambes dans le plâtre et un bras cassé suite à de la maltraitance .

Après de bons soins, une bonne nourriture, et beaucoup d'amour elle a retrouvé le sourire, c'est magnifique, elle remarche normalement.

Tout cela grâce à nos fidèles parrains et donateurs, et toute l'équipe de Sœur Clarisse.

Merci à tous.

 

C'est le baptême des cinq derniers arrivants, quatre petites filles et un garçon.

JUILLET 2020

Un incendie criminel a eu lieu à l'orphelinat: une petite maison, l'ancien dispensaire qui servait d'infirmerie et de réserve, a été complètement détruite: les médicaments, les travaux des enfants, tout a brûlé, tout le monde est choqué.

Il ne reste rien du précieux réfrigérateur.

Des religieuses de Tana ont offert des médicaments courants et nous avons fourni de quoi racheter un réfrigérateur. Mais les traumatismes restent, et l'insécurité inquiète tout le monde; l'orphelinat va devoir changer de gardien. Il va falloir reconstruire.

Les effectifs de l'orphelinat augmentent suite au confinement car des enfants étaient dans la rue: Sœur Clarisse accueille actuellement quarante et un enfants parmi lesquels trois garçons.

Nous avons besoin de parrains supplémentaires pour subvenir aux besoins de tous.

Fin MAI 2020

Les nouveaux équipements sont terminés. Le site est maintenant sécurisé. Grâce aux dons, nous avons pu financer ces travaux.

MAI 2020

Des travaux sont en cours pour renforcer le support d'une cuve à eau qui menace de tomber. Un nouveau soutien en béton armé va être construit.

 

C'est la récolte du miel .

AVRIL 2020

Comme nous, les Malgaches sont confinés pour cause de coronavirus: les enfants n'ont pas d'école, les religieuses les occupent à l'orphelinat d'où ils n'ont pas le droit de sortir .

Les activités ne manquent pas : jardinage , broderie, tressage, tissage, tricot, fabrication d'objets divers et jeux.

Le pays est pour l'instant très épargné par la pandémie.

Des enfants qui étaient dans la rue ont été confiés à sœur Clarisse, il y actuellement 6 enfants de plus.

 

FÉVRIER 2020

Beaucoup de changements parmi les enfants en ce début d'année. Certaines filles, majeures, ont décidé de partir, une élève a eu son bac et deux autres ont été récupérées par la famille. Au début du mois, sœur Clarisse a dû prendre six petites, venues d'un orphelinat qui a dû fermer.

Cela a demandé beaucoup d'organisation. 

De plus c'est la saison où la météo n'est pas très favorable avec les cyclones.

 

NOVEMBRE 2019

Patrick Violier est rentré de son séjour à Madagascar. Il a pu constater une amélioration significative de l'orphelinat tant au niveau des structures qu'au niveau des enfants.

Les aménagements de l'été sont terminés, l'éclairage et les pompes solaires fonctionnent, les enfants sont en bonne santé et dans l'ensemble très épanouies.

Deux nouvelles petites filles sont arrivées, deux sœurs de 6 ans et 9 mois qui vivaient dehors avec leur mère. Sœur Clarisse fait les démarches administratives pour légaliser leur entrée au centre.

                               L'accueil des enfants

 

 SEPTEMBRE 2019

C'est la rentrée en France mais les enfants de l'orphelinat ne sont pas encore en vacances: pour des raisons politiques, le calendrier des vacances scolaires a changé à Madagascar. Les enfants n'auront qu'un mois cette année, la rentrée se fera le 9 octobre. Les orphelines ne feront pas de séjour à la mer comme l'an dernier.

L'installation de la dernière pompe n'est pas tout à fait terminée, les enfants apprécient toujours autant la lumière. Bonne rentrée à tous!

18 JUIN

Une grande nouvelle! la truie de la ferme a donné naissance à 8 petits, c'est super.

AVRIL 2019

Patrick VIOLIER , son épouse Nathalie et deux autres bénévoles se sont rendus à l'orphelinat . Ils ont constaté la joie des enfants de pouvoir vivre des soirées dans la lumière. Des pompes ont été installées, nous avons dépassé notre budget mais nous allons essayer de faire face. Vu la joie de tous, il faut aller au bout.

Nous allons pouvoir communiquer plus facilement grâce au courant électrique.

La grande joie des enfants : avoir de l'eau au robinet!

 MARS 2019

Philippe AITIER est rentré de sa mission. Après trois semaines et beaucoup de tracas avec les entreprises locales, il a réussi à faire installer les panneaux solaires sur le bâtiment principal et la lumière s'est allumée, à la grande joie des enfants.

Une pompe solaire fonctionne , la corvée d'eau devient beaucoup plus simple.

Il reste à équiper les autres bâtiments et faire un forage plus profond. Notre président, Patrick VIOLIER , se rendra à l'orphelinat en avril et nous rapportera les dernières nouvelles et l'avancement des travaux.

L'orphelinat avant et après les travaux:

Dans la pénombre et dans la lumière !

 

 FÉVRIER 2019

Le 9 février, lors de l'assemblée générale, nous avons pu partager quelques instants avec sœur Clarisse et les enfants en direct . Nous avons eu droit à un petit concert de chansons ... que les enfants avaient répété consciencieusement. 

En mars, Philippe AITIER part à Madagascar pour surveiller la mise en place de la première tranche d'installation des panneaux solaires, il restera là-bas trois semaines.

Il va aussi étudier la possibilité de faire un forage pour aller chercher l'eau à 25 mètres afin qu'il n'y ait pas de manque d'eau lorsque la météo n'est pas favorable.